Salut à tous,
Je viens vous faire un petit tuto sur les bases de Cinema 4D. (J'ai fais un tuto vidéo de 24 minutes très complet mais Camstudio a planté a l'enregistrement...)
Ici je vais essayé de vous expliqué les Bases de la 3D à travers un petit exercice, car la théorie ça va un moment, mais on apprend beaucoup plus vite quand on manipule
L'interface de Cinema 4D ce présente comme ça
- Spoiler:
Bon allé un petit cours théorique très rapide pour comprendre la 3D,
La 3D comme son nom l'indique est en 3 Dimensions, pour pouvoir crée ce monde en 3 Dimensions on a besoin de 3 "profondeurs" qu'on a apellé Axe.
Nous avons donc l'axe X, l'axe Y et l'axe Z
Grace a ces 3 axes tout est faisable ! Ça nous suffira pour le moment ! (pour plus d'info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_dimensions)Allez c'est partit attaquons nous au vif du sujet !
On va ce lancé dans une modélisation d'une scène plutôt simple, on abordera :
- La modélisation
- L'éclairage
- Les réglages de rendu
- Les textures
En espérant que ce tuto vous plaira !
Voila le résultat que l'on veut obtenir a la fin de notre petite "formation"
- Spoiler:
C'est partit, créons un cube pour commencé
Dans l'onglet coordonnées placé le a Y 100cm juste pour qu'il soit juste au dessus de la grille. ( Si vous avez d'autres unités que les centimètres ce n'est pas grave mettez exactement les mêmes valeurs que ce soit 100 m ou même 100 km)
Ce cube va être notre base pour notre sale, mais bon, on va pas allé loin avec ce petit cube ! Agrandissons un peut tout ça !!
Allez dans l'onglet attribut de notre cube :
Mettez lui comme valeur 1000 en X, 400 en Y et 1000 en Z
On retrouve a nouveau notre solide en dessous de la grille, allons a nouveau dans les coordonnées pour lui donné Y 200.
La normalement notre solide est remonté au dessus de notre grille !
Voila ce que vous devriez avoir pour le moment
Continuons les amis !
Maintenant on a notre espace qu'on va pouvoir travaillé tranquillement ! ( On a fait le plus facile
)
Notre cube étant prêt, on doit le modifié, pour pouvoir modifié une primitive on doit soit apuyé sur " C " soir apuyé sur le bouton suivant
Normalement l'icone de votre cube a du changé comme ceci
Maintenant on va sélectionné les 3 faces qui sont en face de nous pour les supprimé, pour sa il faut déjà prend le pinceau de sélection (1) passé en mode polygones (2) et enfin sélectionner nos 3 faces (3) ( /!\ Attention a ne pas avoir décoché "Limité au éléments visible"
Ensuite on supprime avec ... La touche
Maintenant on a va sélectionner l'outil couteau avec la touche " K " ( Structure/Couteau )
On choisi le mode boucle dans les attributs
Puis on fait glissé notre souris sur les arrêtes pour crée des coupures afin de pouvoir crée notre fenêtre !
Faites des coupures pour obtenir quelque choses qui ressemble a cela, ce n'est pas précis du tout ! C'est vous qui géré la taille de votre fenêtre !
Maintenant on va prendre notre pinceau de sélection, sélectionner l'ouverture qu'on viens de crée et la supprimé !!
Et oui ça commence a prendre forme ! C'est pas de la magie la 3D
Continuons !
Passons en mode arrètes (au dessus du mode polygones) et avec le pinceau de sélection et en restant apuyé sur la touche SHIFT sélectionner les arrètes de votre fenêtre comme si dessous, puis faites extrusion avec la touche " D " ( Structure/Extrusion )
- Du détail:
Maintenant on va donné un "faux" effet de relief a notre fenêtre (et oui la 3D c'est très souvent de l’illusion)
Dans vos attributs de votre extrusion mettez un decalage de 0 et faites appliqué
Si rien n'a changé, c'est que malheureusement vous allez devoir tout recommencé le tutoriel car c'est un bug de Cinema 4D ...
Non je blague
Plus sérieusement, on viens juste de crée exactement la même forme sur notre ouverture.
Maintenant vous pouvez prendre l'outil de déplacement, selectionné l'axe Z (bleu) et tiré votre fenêtre pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça !
Ensuite vous allez placé votre vue comme si dessous et vous allez crée une Camera !
- Spoiler:
Ensuite activé et désactivé la vue camera pour être sur que votre camera est bien placé
Une fois ceci étant fait on peut remarqué si on bouge que notre camera est bien placé !
Ceci étant fait créons un spot !
Maintenant faites sortir votre spot en dehors de votre scène grave a l'outil de déplacement et dirigé le vers la fenêtre grace a l'outil de rotation comme si dessous!
Actuellement notre sale est prète et l'éclairage est fait a moitié !
Passons au réglage de notre spot !
Dans les attributs, allez dans l'onglet généralités et mettez 120% d'intensité, ensuite allez dans l'onglet Détails et mettez 80° d'angle externe
Et pour finir allez dans l'onglet ombres et sélectionner Adaptative
Bon et bien une fois ceci étant fait testons un rendu rapide, sélectionner la vue caméra et lancé le rendu
Voila ce que j'obtiens
On peut remarqué que la on a de la lumière qui arrive par en haut, donc je vais vous laissé vous débrouillé pour faire le plafond ça vous fera un petit exercice
Maintenant que ce problème est réglé on va crée une autre source de lumière !
Créons un éclairage de surface
Une fois l'éclairage de surface crée placé le derrière la fenêtre dans son attribut donné les lui les valeurs suivante, dans l'onglet détails taille X : 600cm taille Y 400 cm
Voici à quoi ressemble ma scène actuellement !
En faisant un rendu rapide en vue camera on peut ce rendre compte que le fond reste noir malgré notre éclairage de surface, c'est pour cela qu'il faut utilisé un arrière plan pour encore une fois donné l'illusion de la lumière du jour !
Créons notre arrière plan !
Maintenant que notre arrière plan est crée nous devons lui donné une texture blanche !
Pour cela on va crée un nouveau matériaux !
Une fois crée double cliqué dessus et appliqué lui tout simplement une couleur blanche !
Ceci étant fait, faites glissé votre materiaux sur votre arrière plan et la miracle ! Si vous faites un rendu en vue camera le fond sera blanc !
- Spoiler:
Bon maintenant tout est en place, passons au réglages de rendu !
Maintenant vous n'avez plus qu'a suivre les screens pour les réglages !
Et maintenant après le rendu camera j'obtiens ce résultat :
- Spoiler:
Voila nous avons rajouté 2 options (laissé les valeurs par défauts) L’occlusion ambiante et L'illumination globale qui sont la pour mieux travaillé les lumières et les contraste ce qui adouci les ombres et rend nos rendu beaucoup plus réaliste !
2ème partie arrive prochainement !
N'hésitez pas a posé vos questions pour le moindre problème !
Merci d'avoir suivi le Tuto.
Wave.